Toute personne peut, en principe, opter pour n’importe quel cursus, même avec un handicap. Les conditions d’admission applicables à l’ensemble des étudiant-e-s sont disponibles sur les sites Internet respectifs des hautes écoles. Toutes et tous doivent en principe répondre aux mêmes exigences et se soumettre aux mêmes contrôles des connaissances, y compris avec un handicap ou un trouble psychique. Les éventuelles répercussions d’un handicap sur des activités relevant des études doivent pouvoir être évaluées le plus tôt possible. Les candidat-e-s ayant un handicap auront donc tout intérêt à prendre contact avec la haute école de leur choix dès un an avant le début prévu de leurs études. Celle-ci pourra ainsi déterminer de façon précoce si des mesures visant à compenser le handicap doivent être prévues et si les exigences du cursus peuvent être respectées.
Il convient de prendre contact avec la haute école au plus tard pendant le processus d’inscription ou d’admission, afin de discuter des éventuelles adaptations (p. ex. durée des études) ou de dispositions visant à compenser le handicap (p. ex. pour les modalités d’examen). Ces mesures ne pourront être garanties par les hautes écoles que sur présentation d’un certificat médical, d’une expertise psychologique spécialisée ou d’une expertise de l’assurance-invalidité (AI). Certains cursus imposent en outre des exigences (p. ex. aptitude à la profession d’enseignant-e) ou des critères (p. ex. compétences linguistiques) supplémentaires. Il est donc indispensable de s’informer directement auprès de la haute école concernée.
Si un handicap apparaît pendant les études ou que la situation liée au handicap se modifie, la haute école doit en être informée. Certaines hautes écoles ne garantissent de compensation de handicap que pour un semestre ; il convient donc de tenir compte des échéances au moment des demandes. Toutes les hautes écoles proposent des dispositifs de conseil en cas de difficultés pendant les études. Ici également, il est recommandé de prendre contact au plus tôt avec les services concernés.