Lorsqu’elles se déplacent dans des bâtiments publics, les personnes en situation de handicap sont confrontées aux obstacles architecturaux les plus divers. Leurs besoins doivent être pris en compte conformément aux prescriptions légales lors de la planification et de la réalisation de l’environnement construit, afin qu’elles puissent prendre part à la vie sociale en toute autonomie. Cette exigence s’applique également, et de façon toute particulière, aux bâtiments publics accueillant des hautes écoles.
C’est pourquoi le Réseau Études et handicap s’engage pour promouvoir la suppression des obstacles architecturaux dans les bâtiments des hautes écoles. Son objectif: parvenir à une absence d’obstacles techniques la plus complète possible au niveau des infrastructures des hautes écoles, c’est-à-dire aussi bien dans les bâtiments où sont dispensés les cours que dans les locaux où travaille le personnel. Cet objectif peut être échelonné dans le temps: à court et moyen long terme, l’enjeu sera d’identifier et de supprimer un maximum d’obstacles dans les bâtiments existants et de ne pas en créer dans les nouveaux bâtiments. Sur le long terme, on visera une absence totale d’obstacles liés à l’aménagement et à l’équipement dans les bâtiments des hautes écoles. Pour atteindre ces objectifs, le groupe de travail Aménagement technique et architectural sans obstacles des bâtiments des hautes écoles a élaboré les supports suivants en vue d’aider les hautes écoles à améliorer leur accessibilité:
Ces deux outils d’aide sont disponibles ci-dessous. Ces documents sont proposés en open source. Nous espérons que vous pourrez en faire usage et/ou les porter à la connaissance d’autres hautes écoles.
Check-list pour un aménagement technique et architectural sans obstacles dans les hautes écoles